Après la lecture de cet article vous comprendrez mieux en quoi consiste la RSE, quelles sont les initiatives écologiques de La Maison et comment nous pouvons aider votre entreprise à devenir plus durable !

La RSE, on en entend parler tout le temps, mais c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises englobe toutes les actions qu’une entreprise va entreprendre dans le cadre écologique, social, économique et même éthique. Grosso modo, ça correspond à ce qu’elle va faire en faveur de son environnement : pour la planète, pour l’égalité et l’équité, pour les droits de l’Homme, etc…

Voici quelques exemples d’éléments qui sont pris en compte dans la politique RSE :

– Le ratio d’hommes et de femmes qui travaillent dans l’entreprise

– Le taux d’employés en situation d’handicap

– La source d’énergie utilisée par l’entreprise (polluante ou renouvelable)

– Le respect les droits de l’Homme au sein de la production (sous-traitance à l’étranger)

– L’accessibilité des transports en commun pour se rendre au travail

– La mise en place ou non d’un système de recyclage dans l’entreprise

. . .

Quel est l’intérêt d’avoir un expert en la matière ?

Soucieuse et consciente des enjeux écologiques de demain, l’équipe de La Maison agrandit son panel de services pour accueillir un expert de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. François Rivalan est un expert impliqué dans la RSE depuis plus de 10 ans, il est consultant et fondateur de RSE Conseil et compte mettre ses talents au profit des clients et de la planète…

Les enjeux sont capitaux pour l’environnement mais aussi au niveau de l’attractivité de l’entreprise puisqu’une part de plus en plus importante de la société considère qu’elle préfère travailler dans une entreprise engagée dans la RSE. De même, si une personne hésite entre votre entreprise et celui d’un concurrent pour l’achat d’un bien ou pour un service, un engagement RSE peut faire pencher la balance en votre faveur.

Alors, comment peut-on vous aider à progresser dans une démarche durable ?

– Nous réalisons un bilan de votre situation

– Nous fixons vos objectifs ensembles

– Nous établissons un plan d’action pour concrétiser ces engagements

– Nous animons des ateliers RSE avec les parties prenantes

– Nous rédigeons un reporting de suivi du plan RSE

Et bien sûr, après avoir réalisé ces actions, nous veillerons à ce que la communication soit faite. La communication est importante pour sensibiliser la société, pour augmenter votre transparence mais également pour vous mettre en valeur, car vous avez du mérite et il faut le faire savoir !

Quelles sont les retombées de cette stratégie RSE ?

– Innover pour mieux vous différencier

– Affirmer vos engagements

– Valoriser votre différence et vos bonnes pratiques

– Consolider votre ancrage territorial

– Développer des relations avec vos publics

– Attirer et fidéliser les talents

– Répondre aux cahiers des charges de plus en plus exigeants des grands clients

Tant de résultats d’une collaboration fructueuse qui priorise vos objectifs tout en permettant aux générations futures de pouvoir en avoir aussi.

Voilà, vous savez tout. À vous de changer les choses !

Si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger la plaquette !

Que pensez-vous de cette initiative ?

Vous voulez entreprendre une démarche responsable ? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *