Selon Twitter, 35 % de ses utilisateurs suivent les entreprises pour obtenir des rabais et promotions, mais peu d’entre elles ont les moyens financiers de s’engager dans une campagne de publicité à grande échelle sur ce réseau. Heureusement, Twitter dispose de plusieurs moyens de mettre en avant votre business gratuitement.

 

Lancez un #TwittExclusive ou #Twixclusive ! 

Il s’agit d’une offre disponible exclusivement sur Twitter, stratégie qui permet de déclencher d’avantage de retweets, donc plus de followers, et par ricochet plus de vente en déclenchant un acte d’achat : tout ce qu’il faut pour agrandir et fidéliser votre base de followers.

Vous pouvez :

  • Proposer des réductions et offres spéciales limitées dans le temps
    • Avec un lien vers votre site et un code unique réservé pour Twitter à ajouter à la fin de la commande
    • Préciser avec le hashtag #TwittExclusive ou#Twixclusive
  • Mettre des vidéos et photos de votre activité, prises sur le vif pour faire du storytelling
  • Lancer un live-tweet avec un de vos experts

N’hésitez pas à mener ce genre d’opérations de manière régulière, afin de continuer à solliciter l’attention de vos followers.

Stimulez vos ventes avec le « Flock to unlock »

Derrière ce nom barbare se cache une tactique facile à mettre en place : il s’agit d’inciter vos followers à diffuser votre message en retweetant votre Tweet pour débloquer du contenu exclusif. Voici comment on procède, dans le temps :

  1. Attisez la curiosité de vos abonnés : cherchez un retour de vos followers en leur demandant leur avis sur un de vos produits par exemple.
  2. Déterminez un nombre de retweet nécessaire avant de débloquer votre offre sur le produit en question : prenez votre meilleur score et augmentez-le un peu.
  3. Suscitez l’enthousiasme en communiquant sur le début de la campagne.
  4. Lancez votre campagne en expliquant qu’un rabais sera mis en place une fois le nombre de retweet atteint.
  5. Remerciez vos abonnés et annoncez qu’ils ont débloqué la remise avec un code exclusif.
  6. Continuez d’entretenir la conversation en communiquant sur votre produit.

Suscitez l’intérêt pour le lancement d’un nouveau produit

Si vous avez pour projet de lancer un nouveau produit sur le marché, commencez à en parler sur Twitter plusieurs semaines à l’avance, avec un hashtag qui fait référence au produit.

Cela marche aussi en utilisant la technique du « Flock to Unlock » où la révélation pourrait être une vidéo ou une photo du produit en question, avec un lien vers une page web pour en savoir plus

Faites la promotion de vos événements

N’hésitez pas à utiliser les grands événements saisonniers, culturels ou sportifs pour faire parler de votre entreprise !

Entamez des conversations sur Twitter en communiquant sur les salons, congrès, conférences auxquelles vous participez, en utilisant le hashtag spécifique de l’événement afin de maintenir des conversations suivies sur le sujet.

La Saint-Valentin, Noël ou encore la Fête des Mères sont des événements qui suscitent toujours un pic de conversations sur Twitter : utilisez-les pour générer des conversations, en utilisant le hashtag approprié.

Bien entendu il ne faut pas oublier les événements sportifs nationaux mais aussi locaux qui peuvent être très important pour vous faire connaître si vous avez un commerce local par exemple.

D’une manière générale la création de tweets autour des événements crée de l’engagement et est une habile façon de se faire connaitre et donc de gagner d’avantage de followers. Il ne faut pas hésiter à l’associer avec un #Twixclusive ou un Flock To Unlock pour amplifier son effet.