Le responsive web design est une approche moderne de web, de l’ e-mail marketing, et des landing pages. Il permet de rendre votre contenu lisible sur tous les périphériques, comme un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

Il vaut mieux avoir une bonne connaissance de l’utilité d’avoir un design responsive afin de rendre vos campagnes encore plus performantes. Voici donc quelques idées à retenir :

Créer une expérience utilisateur engageante

La meilleure des raisons pour mettre en place le responsive web design au coeur de votre stratégie marketing est qu’il permet de créer une approche cohérente et engageante pour l’utilisateur : vos clients doivent sentir une véritable connexion avec votre marque  à la fois sur votre site, vos e-mailings ou encore vos landing pages, quels que soient les appareils connectés qu’ils utilisent.

Optimiser la conversion

Le responsive design rend vos opérations de marketing agréables à l’oeil sur tous les formats, et donc les messages marketing restent bien au centre de l’information .

50% des utilisateurs de smartphones et tablettes ont déclaré avoir fait un achat via un navigateur sur leur téléphone mobile au cours du dernier mois (Source : Marketo’s Mobile Benchmark Survey) : votre site web est donc critique pour le canal de conversion ; même sur un appareil mobile, il doit être parfaitement optimisé en terme de design.

Une préférence pour les moteurs de recherche

La plupart des moteurs de recherche, en particulier Google, préfèrent une conception adaptée. Le responsive design non seulement fournit une meilleure expérience utilisateur, mais il est également plus facile pour Google d’analyser, indexer, et organiser votre site.

Selon Google, 74% des consommateurs ont fait une recherche via le moteur de recherche sur leur mobile avant de faire un achat… si vous n’avez pas de site web adaptatif, vous avez un sérieux désavantage par rapport à vos concurrents !

Efficacité en terme de coût et de temps

Le responsvive web design est réellement très rentable : en effet, votre site web et vos e-mails changent de résolution de manière fluide en fonction de l’appareil connecté utilisé et de sa résolution d’écran, tandis qu’avant il fallait créer un design pour le site web pour sa version ordinateur de bureau, un design pour sa version mobile, etc…

Pour toutes ces bonnes raisons, il est absolument indispensable d’opter pour un responsive design. Si vous souhaitez le mettre en place pour votre site vitrine, votre blog ou votre site e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à la Maison de la Communication Digitale !