On en a déjà parlé dans notre article consacré à la stratégie éditoriale, mais il faut savoir que le contenu, c’est un point clé de votre stratégie marketing. Par analogie, on peut dire qu’il est le carburant pour générer des leads ( c’est à dire des contact qualifiés ), entretenir vos campagnes et amener les fameux leads à effectuer une action dans le tunnel de conversion pour qu’ils deviennent clients ou consommateurs.

Mais la mise en place d’un marketing de contenu est loin d’être un long fleuve tranquille, et rien que l’idée de créer du contenu de qualité et de manière régulière a légèrement tendance à donner des sueurs froides à nos responsables marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans les grosses entreprises comme dans les PME, on manque de budget, de ressources également, sans parler de temps pour mettre en oeuvre une véritable stratégie de contenu qui peut réellement conduire les cibles à travers toutes les étapes de l’entonnoir de conversion.

Heureusement, en apprenant à tirer partie des ressources que l’on a déjà et en faisant beaucoup avec peu, même les marketers disposant de ressources limitées peuvent commencer à créer le contenu nécessaire pour alimenter la demande.

Bien sûr, le consommateur d’aujourd’hui a changé : son premier contact avec votre marque ou votre entreprise n’est plus le pitch qu’un de vos commerciaux lui a fait ! Au lieu de cela, grâce à l’abondance des informations trouvables via les moteurs de recherche, votre prospect aura fait ses propres recherches avant même de vous rencontrer ou de voir vos produits… Pire : entre 66 et 90% du parcours d’achat se fait avant même que le consommateur ait rencontré un commercial ! Vous comprenez bien qu’il est primordial pour une entreprise d’aider ses futurs clients à s’auto-éduquer tout au long de leur parcours d’achat : quand il est de très grande qualité, le contenu éducatif est une source d’information de confiance pour l’acheteur. Sans compter qu’il permet à votre entreprise de se démarquer du bruit, c’est à dire des contenus similaires trouvés sur le net et qui pourraient détourner l’acheteur de son acte d’achat sur votre site et bien sûr il crée une relation durable entre vous.

Bref, le marketing de contenu est indispensable aujourd’hui pour développer votre marque, créer de l’engagement avec vos clients, maintenir la fidélité et sortir du lot.