Il est crucial aujourd’hui de soigner son relationnel quand on est une entreprise, d’autant plus que les gens décrochent facilement de tout message promotionnel… cependant, ils veulent vraiment s’engager avec les marques ou entreprises qui partagent du contenu pertinent et utile : celles-ci n’ont pas uniquement pour objectif de vendre leurs produits, elles veulent également construire du lien.

Quelques chiffres clés 

LinkedIn représente, dans le monde  :

  • 182 millions de visiteurs uniques au dernier trimestre 2014
  • 2 nouveaux membres professionnels qui rejoignent le réseau par seconde
  • 2 millions d’utilisateurs actifs qui partagent de l’information via le bouton de partage LinkedIn

Le réseau le plus performant pour le B2B, mais aussi B2C

Les personnes qui passent du temps sur LinkedIn développent leur réseau professionnel, ce que l’on constate avec l’augmentation croissante du nombre de visites et de temps passé sur LinkedIn. Cet investissement démontre également que les membres du réseau réfléchissent sur leur évolution professionnelle et anticipent la poursuite de leur carrière.

Du coup, ils sont très réceptifs à la publicité, au contenu et aux expériences qui peuvent les aider à les rendre plus compétents et performants.

LinkedIn est considéré comme le réseau le plus efficace pour diffuser du contenu B2B, et amener du trafic vers les sites web corporate et/ou leurs blogs : en effet, 90% du trafic provenant des réseaux sociaux est généré par LinkedIn, Twitter et Facebook, sachant que LinkedIn représente plus de la moitié de ce trafic !

Le fait de passer plus de temps à lire des actualités et à rester en contact avec les autres membres de son réseau permet de construire et développer des relations avec les professionnels du monde entier, ce qui peut générer des revenus : depuis 2010, le nombre de spécialistes B2B et B2C qui ont généré des ventes via LinkedIn connait une croissance constante et on considère LinkedIn comme le meilleur des réseaux sociaux pour développer un nouveau business ; 65% des entreprises  B2B et 51% des entreprises B2C ont gagné un client via LinkedIn.

Cela est dû au fait que 50% des membres du réseau affirment être plus susceptibles d’acheter à une société avec qui ils sont en lien (et avec laquelle ils créent une interaction) sur LinkedIn.