Pas besoin d’un rapport très détaillé pour savoir qu’il s’est opéré un changement radical dans la manière dont les gens utilisent les applications mobiles, il suffit de regarder autour de nous : nos amis, nos collègues comptent sur les applications mobiles pour tout ! Ils les utilisent tout le temps et partout et ont un niveau de patience proche de zéro concernant les applis qui ne fonctionneraient pas comme prévu. Et on constate même un changement dans la « mentalité mobile ».

Prenons les américains :

  • 50% d’entre eux utilisent le mobile pour effectuer leurs achats … 48% dans leur voiture, 37% dans les transports en commun et même 39% dans leur bain !
  • 60% des adultes accèdent à du contenu interactif en ligne au moins une fois par jour via leur mobile.

En France :

  • On navigue près d’une heure par jour sur le smartphone et on compte une moyenne de 160 consultations de son smartphone par jour
  • Il y a plus d’un portable actif par personne
  • On dénombre en moyenne 55 applications installées sur iPhone ou iPad et 35 sur Android
  • 87% du temps passé sur smartphone se fait sur des applications, contre 13% sur le web mobile
  • 76% du temps passé sur tablette se fait sur des applications, contre 24% sur le web mobile
  • 65% des utilisateurs de mobiles ont entre 16 e t 49 ans
  • 49% ont également utilisé leur smartphone pour visiter une boutique en ligne
  • On estime qu’en 2015, le montant des transactions en ligne faite via mobile (smartphone et tablette) devrait atteindre les 7 milliards d’euros, contre 3,7 milliards en 2014.
  • D’ailleurs le m-commerce représente 21% du chiffre d’affaire des leaders du e-commerce
  • Quant au parcours d’achat, il commence déjà sur mobile dans 71% des cas

(en savoir + sur  Appmobile  et e-commerce Mag)

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi retenir que

  • 36% des gens arrêtent d’utiliser les applications parce qu’elles sont trop gourmandes en batterie
  • 49% des utilisateurs de mobiles attendent que les applications s’ouvrent dans les 2 secondes ou moins.
  • 69% déclarent qu’ils ont une moins bonne opinion des entreprises qui ont créé les applications avec lesquelles ils ont rencontré des problèmes.
  • 53% des utilisateurs désinstallent les applications qui ne fonctionnent plus ou ont crashé

Ces chiffres nous montrent très clairement à quel point une stratégie mobile est indispensable aujourd’hui pour développer son entreprise ou sa marque, et comme nous le disions précédemment, cela commence avec la mise en place d’un design responsive qui facilite l’usage du site sur mobile.