Le marketing de contenu, également appelé stratégie éditoriale est devenu un élément incontournable du marketing mix. Aujourd’hui, les éditeurs de contenu développent l’audience dans le but d’attirer l’attention, et de cette manière, construisent la notoriété de la marque, créent la préférence de marque et étendent la portée de la marque à d’avantage d’acheteurs et clients potentiels à un coût beaucoup plus faible.

Traditionnellement, le marketing essaie d’attirer l’attention en utilisant les différents médias payants à sa disposition, comme les bannières publicitaires sur les sites web ou encore les e-mailings. Le marketing de contenu en revanche permet aux marketeurs de devenir éditeurs. En créant du contenu, cela permet d’obtenir des bénéfices concrets :

  • Il construit la sensibilité à la marque : les acheteurs ne peuvent pas acheter votre produit s’ils ne le trouvent pas, et 93% des cycles d’achat commencent par une recherche en ligne. La publicité et le marketing traditionnels peuvent être efficaces pour construire cette sensibilité mais le marketing de contenu permet, lui, de créer une véritable sensibilité organique : quand le contenu à forte valeur ajoutée se classe très bien dans les résultats des moteurs de recherche, ou est largement partagé sur les réseaux sociaux, c’est cela, la véritable sensibilité « libre » à la marque. Et si votre contenu est visible, alors vos clients ne passeront pas à côté.
  • Il crée la préférence de marque : une fois construite la sensibilité à la marque, il faut embrayer sur la préférence de marque. La stratégie éditoriale engage les prospects et crée la préférence en faisant de la marque une source fiable d’information et d’éducation. Cet engagement crée des relations avec les prospects qui se renforcent chaque fois que votre contenu aide ou divertit vos acheteurs. D’une manière générale, les gens sont plus susceptibles d’acheter les produits des marques avec lesquelles ils sont en relation. Bien entendu, cela vous oblige à créer du contenu que les gens aiment !
  • Il permet d’atteindre plus de monde à moindre coût : Aujourd’hui, les clients se méfient des opérations de publicité ou de marketing qui les interrompent ou les perturbent (voir notre article sur le display marketing). Un marketing de contenu attrayant fait partie d’une conversation naturelle avec les clients ou les prospects, il est complètement en phase avec leurs comportements et leurs intérêts, et construit avec eux une histoire continue à travers le temps. Evidemment, cette stratégie est payante sur le long terme en se mettant en place et en se développant au fil du temps.