C’est une première en France, ComScore (l’acteur international de la mesure et l’analyse de l’audience digitale) publie son rapport « 2013 France Digital Future in Focus » présentant les tendances en termes d’usage internet, vidéo en ligne, mobile, médias sociaux, d’achat en ligne et leurs implications pour l’avenir.

Les tendances majeures du marché français :

  • 48 millions d’internautes en France, qui passent en moyen 27,7 heures en ligne par mois
  • Les sites d’e-commerce sont clairement en forte croissance
  • Le trafic internet se fait essentiellement via PC (92,3%) mais 7,7% se fait désormais depuis mobiles ou tablettes, un comportement qui ne va cesser d’augmenter.
  • Multiplication des écrans, plus de 4 millions d’usagers de Smartphone possédaient aussi une tablette en décembre 2012, soit 94% de plus qu’en décembre 2011
  • A chaque moment de la journée, un écran en particulier :

trafic_journee

 

  • La consultation de vidéo en ligne sur mobile explose, avec une croissance de 110%
  • Facebook reste dominant sur les réseaux sociaux mais Twitter, LinkedIn ou encore Viadéo se font une place dans le top 5
  • 8 internautes français sur 10 sont séduits par le shopping en ligne. Le m-commerce commence à s’implanter, en décembre 2012, 9.2% des usagers mobiles français avec Smartphone ont acheté un produit ou service depuis leur téléphone.

 

L’intégration des médias digitaux est confirmée dans notre quotidien tant personnel que professionnel. La multiplication des supports (PC, Smartphone, tablette) est un élément à prendre en compte pour toute action.

La Maison de la Communication Digitale a intégré ces évolutions de comportement, et vous propose de diffuser vos contenus sur ces différents supports afin d’optimiser votre visibilité sur le web.

Consultez l’intégralité de l’étude