Même si l’envoi d’e-mailing et de newsletter n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, cela reste la technique e-marketing la plus utilisée. Une étude avait déterminé que les abonnés recevaient en moyenne plus de 400 mails par mois… vous imaginez la concurrence ! Il ne s’agit pas de se rendre plus visible que ses concurrents directs, mais de sortir du lot parmi toutes les entreprises qui envoient des e-mailings !

Voici quelques astuces qui permettront de mettre du relief, de la personnalité dans vos emails et de vous différencier.. pour donner envie aux lecteurs de cliquer et lire votre courriel !

Utilisez des gifs animés !

Vous pouvez les créer à partir de Imgflip qui est gratuit ou bien sûr sur Photoshop. Veillez à ce que le gif ne fasse pas plus de 100 ko et utilisez-le avec discernement, pour attirer l’attention sur un call-to-action par exemple.

Insérer une vidéo 

C’est LA tendance incontournable de l’e-mail marketing ! Les vidéos HTML5 sont supportées par 58% des clients de messagerie, donc il faut penser à intégrer une image si le client mail ne lit pas la vidéo. Pensez à mettre une lecture automatique de la vidéo et bien sûr à rajouter un bouton ou lien de call-to-action à la fin de votre vidéo afin que le lecteur sache quoi faire après l’avoir visionné.

Rendez-votre e-mail intéractif

Il existe un outil qui s’appelle Scratch-It et qui permet de faire découvrir un bon de réduction  par exemple, en incitant le lecteur à « gratter » à l’aide de sa souris ; en cachant votre offre, vous piquez la curiosité de votre lecteur et encouragez son interaction avec votre e-mail.

Créez un design responsive !

On ne le dira jamais assez : regarder ses emails est l’activité la plus populaire sur mobile. On estime que plus de la moitié des emails sont ouverts à partir de smartphone ou tablettes… Offrir un design responsive à vos emailings permettra une meilleure expérience de vos utilisateurs sur tous les devices.

Utilisez des polices web…

Les polices web ou Web Fonts sont utilisées depuis longtemps en conception web, mais depuis peu de temps seulement dans la conception d’emailing. Leur utilisation permet pourtant de personnaliser d’avantage vos envois, de les rendre unique et donc de les différencier de la concurrence !