On en a déjà parlé la semaine dernière mais la personnalisation en temps réel de votre site e-commerce est la clé pour atteindre vos objectifs en terme de chiffre d’affaire et générer des interactions, un plus grand engagement, plus de conversions, et une fidélisation accrue. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider en 2016 :

Susciter l’engagement de vos visiteurs

Si vous avez bien travaillé votre référencement naturel ou payant, vos visiteurs vont arriver sur votre site directement sur vos pages produits…mais s’ils sont visiteurs pour la première fois, comment faites-vous pour qu’ils découvrent vos autres offres ?

Avec la personnalisation en temps réel, vous pouvez afficher des produits tendance sur la base de la catégorie sur laquelle votre visiteur a commencé sa visualisation. Cette tactique entraîne la découverte de produits et plus d’engagement.

De la même façon, au lieu de faire s’ouvrir une pop-up incitant le visiteur à s’abonner à la newsletter à peine arrivé sur la page (pop-up fermée immédiatement par le visiteur la plupart du temps), pensez à demandez son email une fois qu’il est déjà engagé, et d’une manière différente : suscitez son attention en mettant un message d’urgence du style « aujourd’hui seulement » afin de créer une relation avec vos clients potentiels et aider à générer des conversions (cf. illustration ci-dessus).

Aider à la décision d’achat

Saviez-vous que 50% des acheteurs en ligne sont plus susceptibles d’acheter sur un site qui propose des conseils personnalisés ? Le challenge sur un site e-commerce est de rendre les recommandations pertinentes et efficaces. Bien sûr, on peut tenir compte de la popularité des produits (les plus consultés, les plus achetés) mais il ne faut pas oublier les comportements, les affinités d’un client potentiel et ses préférences en se basant sur son temps passé, son niveau d’engagement à des marques particulières par exemple, les catégories, les styles etc. sans oublier son historique d’achat, et le niveau des stocks pour pousser des recommandations de produits très ciblées.

Proposer une visite guidée pour les nouveaux 

Une bonne partie de vos visiteurs sont certainement de nouveaux visiteurs, qui n’ont pas une grande connaissance de votre marque ni de vos produits. Comment les éduquer et les guider pendant leur expérience shopping ?

Un message de bienvenue à la première session peut fournir des informations précieuses sur votre marque et votre site. Plus votre client comprend votre site et vos offres, plus il est à l’aise pour naviguer, ce qui entraîne une meilleure assimilation de votre marque et plus d’engagement.