Le marketing social est une activité primordiale des marques d’où l’importance de mesurer son ROI : toute entreprise souhaite connaître son impact et voici quelques tactiques pour vous aider à mieux comprendre la valeur de votre marketing social en termes de ROI.

En réalité, 45% des entreprises déclarent avoir du mal à mesurer leur retour sur investissement sur les réseaux sociaux, tandis que le potentiel de rendement des réseaux sociaux est à un niveau record compte tenu du nombre de personnes qui les utilisent, le temps qu’ils y passent, et le pourcentage d’achat influencés par les médias sociaux. Et c’est sans compter le budget et les ressources qui sont désormais consacrés par les entreprises sur les réseaux sociaux ! On estime d’ailleurs que ce budget devrait augmenter de 20% dans les 5 prochaines années… du coup, l’entreprise ou la marque qui mesure avec précision son ROI pour ses activités sur les médias sociaux a plus de facilité pour allouer ses ressources, améliorer ses performances grâce à des campagnes ciblées, et finalement obtenir de meilleurs résultats.

Pour obtenir une vue claire de ROI sur les médias sociaux, il est nécessaire d’avoir une vision globale de votre présence sociale et de répondre aux questions : « Que faites-vous sur les médias sociaux, et pourquoi y êtes-vous ? »
Pour vous y aider, on peut commencer par le parcours client : plutôt que le modèle classique de l’entonnoir,
où les clients se déplacent généralement de la sensibilisation à l’engagement, les analystes de McKinsey déclarent que le client parcours client typique prend maintenant la forme d’un cycle.

La première phase du cycle comprend une période de premier examen de plusieurs marques connues du client. Le client passe ensuite vers une phase d’évaluation active dans laquelle il peut ajouter ou soustraire des marques de sa « short list ». Ensuite vient le moment de la décision, puis une phase post-achat où le client va de nouveau être exposé à de nouvelles marques (et donc revient vers la phase initiale) mais c’est là que la loyauté peut lui être inculquée afin de revenir vers la phase d’une nouvelle décision d’achat.

Sur les réseaux sociaux,  les objectifs de marque visent à augmenter la sensibilisation et la visibilité afin de faire partie de la première série de marques considérée dans la phase 1, ou pour remplacer une de ces marques avant le moment de l’achat.
Plus loin dans le parcours client, les objectifs sociaux visent à conduire des actions directes, comme un achat.

Mesurer alors le ROI sur les réseaux sociaux c’est d’abord poser les bons objectifs de marque comme par exemple :

• Accroître la sensibilité et la visibilité de la marque
• Renforcer l’image de marque
• Faire grandir le sentiment positif envers la marque
• Augmenter l’engagement des consommateurs à la marque
• Bâtir des relations avec les influenceurs

Les datas fournies par les réseaux sociaux permettront de mesurer le retour sur ces objectifs : le nombre d’engagements sur un réseaux social mesure la notoriété de votre marque sur ce canal ; des outils de veille peuvent aider à mesurer la quantité de conversations qui parlent de votre marque sur le web ; la relation avec les influenceurs peut être suivie au cas par cas, de même que les conversations, le trafic et l’engagement qu’ils conduisent, etc.