Les hashtags sont des mots-clés qui vous donnent un moyen de promouvoir vos messages et d’élargir de façon exponentielle la portée de vos actualités sur les réseaux sociaux : les tweets avec hashtags reçoivent deux fois plus d’engagement que les tweets sans # , et les tweets contenant un ou plusieurs hashtags sont deux fois plus susceptibles d’être retweetés que les autres.

L’engagement dans les médias sociaux commence par le partage de votre message avec vos connexions, qui à leur tour, partagent votre message (devenu maintenant leur message)
avec leurs propres connexions. Ces interactions se comportent comme une conversation ; elles sont un moyen d’engagement dynamique, à l’inverse de la publicité traditionnelle. Du coup, si vous essayez de répandre une idée à travers le monde, l’engagement vaut de l’or.

 A quoi servent les hashtags ?

  • Ils augmentent les chances que vos publications soient aimées et partagées (facilitant la promotion de la marque)
  • Ils augmentent la portée de vos tweets et de tout autre message publié sur les réseaux sociaux (améliorant la mise en avant de vos produits par exemple)
  • Ils vous permettent de participer à des discussions et trending topics (ou sujets du moment)
  • Ils permettent également de rechercher des informations

Comment créer un bon hashtag

  • Faites-le court : un mot suffit, des abréviations peuvent fonctionner, comme #marketing et #mkg
  • Ne pas utiliser d’espaces : si vous écrivez #B2B Conseil, le hashatg pris en compte sera seulement #B2B
  • Ne pas utiliser de caractères spéciaux ni de ponctuation
  • Laissez toujours un espace entre la fin du mot et le hashtag : par exemple si vous écrivez Mon#hashtag, ça ne fonctionne pas ; il faut écrire Mon #hashtag
  • Ne pas utiliser les hashtags qui ne sont pas liés à votre mise à jour au risque de passer pour un spammeur !
  • Incorporez les hashtags dans votre publication, plutôt que de les ajouter à la fin comme « les #français sont les pros du #marketing ».
  • Choisissez hashtags qui sont facile à écrire, réécrire etc… au risque de vous retrouver avec plusieurs hashtags pour une même campagne.
  • Et bien sûr utilisez des hashtags qui sont faciles à retenir
  • Mettez en capitale la première lettre de chaque mot de votre hashtag multi-mots pour le rendre plus lisible comme #ViveLeMarketing
  • Assurez-vous que les mots de votre hashtag n’ont pas de double sens, y compris dans d’autres langues !