La Maison de la Communication Digitale Page Facebook

Bonne nouvelle à tous les administrateurs de pages Facebook : ils vont pouvoir vraiment se mettre en pause les soirs et week-end.

 

Vous souvenez-vous qu’au mois de juin, Facebook avait lancé une nouvelle fonctionnalité, qui consiste à décerner un badge « Hautement réactif » à toutes les pages  qui réponde rapidement aux messages privés.

Facebook Badge hautement réactif au message

Mais les conditions d’obtentions de cette icône était plus que contraignantes ; il fallait :

  • avoir un taux de réponse de 90%
  • avoir un temps de réponse moyen de 5 minutes

En d’autres termes, il fallait répondre à tous les messages privés , y compris ceux reçus à 2 heures du matin, en moins de 5 minutes, pour pouvoir obtenir cette fichue icône, visible dans la colonne de gauche de la page. Autant vous dire que la mission était quasi impossible.

Petite soulagement : le taux et le temps de réponse sont basés uniquement sur la réponse initiale, et non sur les messages de suivi de la même conversation, et les spams ne sont pas comptabilisés… c’est presque trop facile ! Bien sûr que non, cette mesure n’a soulagé aucun community manager.

Heureusement, Facebook a mis peu de temps à comprendre que le défi demandé était de taille et à faire machine arrière… non pas en enlevant cette icône mais en mettant en place un bouton « Absent », qui est visible depuis quelques jours dans la colonne de gauche de la rubrique « Messages ».

Statut Absent Facebook

Comment cela fonctionne-t-il ? Et bien quand on actionne le bouton, on apparait alors comme Absent/e pendant 12 heures maximum. Evidemment, si l’on revient avant, on pourra toujours désactiver le bouton. Si pendant notre absence, un message privé arrive, alors les messages sans réponse ne seront pas comptabilisés dans le temps et le taux de réponse.

A un moment donné, Facebook avait parlé de mettre en place des horaires de type ouverture et fermeture, comme pour les magasin, fonctionnalité qui existe déjà pour certaines catégories de pages comme les restaurants et boutiques, et qui est visible dans la rubrique A Propos. Visiblement le bouton « Absent » a été privilégié pour une utilisation plus simple mais il y a fort à parier que de nombreux CM vont oublier d’activer ce bouton avant de partir le soir ou en week-end et qu’il n’y aura pas beaucoup plus de Pages ayant obtenu le fameux badge « Très réactif au message »…

Affaire à suivre !