Après avoir remis en place la fonction « Sondage » dans les Pages, Facebook est en plein dépoussiérage de la fonction Articles. Mais oui, ne saviez-vous pas que dans votre page fan vous pouviez écrire des articles ? 

Il faut dire que c’est plutôt bien caché et surtout uniquement disponible pour les Pages et les profils.

Voici comment mettre en place la fonction Articles de Facebook, plus connue sous le nom de Facebook Notes

  • Dans le menu horizontal sous la photo de couverture, à côté de A propos, allez sur l’onglet Plus.
  • Cliquez sur Gérer les onglets
  • Cliquez sur Ajoutez ou supprimez des onglets
  • Ici, vous allez voir Articles et cliquez sur Ajouter l’application
  • Et voilà !
  • Retournez dans le menu horizontal, cliquez sur l’onglet Plus et vous retrouverez enfin l’application Articles de Facebook

Un Editeur de texte très basique

Outre le fait que cette application soit peu accessible, il faut savoir qu’en plus les fonctions d’éditions se limitent à mettre en gras, en italique et souligné, à rajouter des listes ou à faire des citations ; on peut également insérer des photos, et c’est tout : autant vous dire qu’on est très loin de WordPress que souhaite pourtant concurrencer désormais Facebook.

Mais Outre-Atlantique, une dernière mise à jour permet de découvrir un nouveau look épuré, avec des images en pleine largeur. Et ce n’est que le début ! On nous promet déjà la possibilité de taguer les gens, de rajouter des liens, des hashtags etc… pour nous offrir une expérience de blogging plus riche, à la manière de Tumblr ou encore de Medium. Le but du jeu, bien évidemment, c’est de nous faire rester le plus longtemps possible sur Facebook sans avoir besoin de le quitter pour une autre plateforme, de blogging en l’occurence.

Des données à profusion

Cette nouvelle application permettrait en tout cas à Facebook de récolter encore plus de données sur nous… et de les vendre : en effet, les articles de blogs qui seront rédigés sur la plateforme génèreront beaucoup plus d’informations qu’un simple statut.  Il y aura toujours une méfiance vis à vis de Facebook mais certainement bon nombre d’utilisateurs trouveront leur compte à créer un espace de blogging directement sur une plateforme unique qu’ils connaissent bien et avec laquelle ils partagent déjà des informations au quotidien.