Une des opérations marketing les plus en vue est la recherche d’informations sur les prospects, via des formulaires, des inscriptions à des événements ou à une newsletter etc. ; c’est ce qu’on appelle les leads, qui ont pour but ultime de ramener du trafic vers votre site. Voici quelques pistes pour vous aider à optimiser vos campagnes  :

1. Voyez en grand et pensez stratégique !

Une méthode plus longue qu’un simple envoi d’e-mailing, mais payante, c’est la construction d’une histoire : ne dévoilez pas tout dans votre campagne, mais suscitez l’intérêt en divulguant les informations petit à petit et en même temps, engagez vos prospects en les incitant à participer activement. Ils se sentiront alors investis dans la campagne, particulièrement si vous leur parlez de leurs problèmes et proposez des solutions concrètes pour les résoudre.

2. Mettez les besoins de votre cible avant vos propres besoins

La clé de tout effort pour générer des leads est de passer d’avantage de temps à vous intéresser à vos futurs clients qu’à parler de vous ou à tenter de les intéresser à vous… ça ne veut pas dire que c’est plus facile à faire ! Bref, adressez-vous à vos prospects en les faisant parler, en vous mettant à leur place… et votre offre de produit ou service doit être abordée comme une solution pour les aider.

3. Développez du contenu « tip-top » !

Bâtissez votre génération de leads autour d’une communication basée sur des contenus originaux, dans le sens où ils sortent de l’ordinaire, et qu’ils sont difficilement reproductibles par d’autres. Certes, la création de contenu prend du temps, mais le fait de créer un contenu innovant va amener du traffic vers votre site. Sur ce contenu, disponible sur le net, mettez un opt-in : proposez par exemple une inscription pour obtenir des conseils supplémentaires dont vous ne parlez pas dans l’article. Faites la promotion de votre article via les réseaux sociaux, par e-mailing et par la publicité sur les médias sociaux et vous obtiendrez des taux de conversion élevés sur votre opt-in. Continuez à engager vos prospects en leur proposant par exemple un nouvel opt-in, comme d’accéder à une démonstration filmée de votre produit ou service, acheter votre produit ou encore s’inscrire à un webinar.