En webdesign, comme en gestion de projet, on a besoin de présenter des premiers jets de maquettes rapidement pour valider des idées d’interface avant d’aller plus loin : Balsamiq Mockups est un super outil pour créer des zonings facilement.

Qui n’a jamais gribouillé un croquis sur une feuille de papier en réunion histoire de faire un zoning de la page d’accueil d’un site web à partir des idées de modules des uns et des prérequis du client ? Pourtant il existe des outils comme Balsamiq qui sont hypers pratiques pour dessiner proprement une interface.

En effet, Balsamiq Mockups a la particularité de proposer des modules à disposer sur une feuille virtuelle de façon « dessinée » ce qui lui donne un aspect « fait à main levée » plutôt sympa, un genre de brouillon au propre, sans les ratures.

La prise en main de l’outil est assez simple d’ailleurs, on comprend vite que le menu horizontal permet avec un drag and drop de positionner des éléments sur notre feuille et la diversité des éléments proposés est tellement vaste que l’on peut vraiment « dessiner » n’importe quel type d’application, de page ou de site sans problème :

Balsamiq Mockups : faire des zonings facilement

On peut de toute façon rajouter ses propres images dans Balsamiq afin de créer un aspect plus réaliste ou fini, si par exemple on a des éléments graphiques plus avancés que d’autres. Mais dans tous les cas, l’idée première de Balsamiq est de proposer un « brouillon propre » de nos mockups afin d’avancer rapidement sur le projet et de faire des modifications de manière simple, efficace et visible immédiatement.

Pour partager les mockups, rien de plus simple : on peut les enregistrer au format pdf et les envoyer ensuite par mail pour validation.

Pour résumer, voici les principales fonctionnalités que vous allez trouver en utilisant Balsamiq Mockups :

  • L’ajout, l’alignement, et la superposition des éléments
  • L’ajout et la mise en forme de textes
  • Les symboles de création de sites et applications
  • L’ajout de nouveaux types de contrôle
  • La création de liens et de zones chaudes
  • La possibilité de faire des maquettes pour les tablettes et les smartphones
  • L’export de maquettes pour révision

Cet outil n’est certes pas nouveau mais il s’est largement amélioré au fil des années pour devenir incontournable dans la création de zonings clairs et modifiables facilement, afin de simplifier grandement notre travail en agence !