Comprendre l’expérience utilisateur sur mobile est vital pour maximiser l’efficacité des campagnes. La plupart des consommateurs ont désormais une connectivité constante via smartphone, tablette ou ordinateur et actuellement, 1,75 milliards de personnes dans le monde possèdent un smartphone. Alors comment ne pas passer à côté de sa stratégie mobile ?

1. Construisez une version mobile de votre site web

Il est vraiment important de construire un site web mobile véritablement conçu pour les tablettes et mobiles plutôt que de garder une version desktop qui se redimensionne.

Pour cela, il y a 3 façons de faire :

  • Utiliser un design responsive
  • Rediriger dynamiquement vos visiteurs vers une version adaptée en fonction de leur provenance (smartphone, navigateur, tablette…)
  • Construire un site web optimisé pour mobile que vous optimiserez au fur et à mesure

2. Surveillez vos statistiques mobiles

Connaissez-vous le pourcentage de trafic vers votre site web ainsi que les liens provenant des résultats de recherche qui viennent de dispositifs mobiles ?

Pensez à regarder fréquemment vos données mobiles de manière à réagir au bon moment.

3. Evaluez régulièrement la performance de votre site mobile

Faites des mises à jour fréquentes, comme par exemple inclure un champ de recherche pour consulter la disponibilité en magasin, activer un tunnel de commande rapide – comme la commande 1-Click d’Amazon – et offrez du contenu simplifié à vos visiteurs mobiles.

4. Recrutez un responsable mobile !

Les entreprises qui comprennent l’importance du mobile et qui ont une personne qui peut faire passer le message parmi toutes les équipes sont celles qui sont le moins susceptibles de manquer d’opportunités. Elles ne perdent pas de vue la notion d’urgence que les opportunités sur mobile apportent.

5. Investissez dans les Beacons pour identifier et localiser les personnes présentes en boutique

Les beacons sont des petits capteurs sans fil qui vous permettent d’envoyer des messages en temps réel à vos clients via leur smartphone, dès lors qu’ils s’approchent de votre magasin. Cette technologie offre un marketing contextualisé pour un monde mobile :  les beacons renseignent sur le moment où le client entre dans le magasin, ils permettent une recommandation prédictive au moment même où le client reçoit l’e-mail ou la notification sur son smartphone, que ce soit une offre de bienvenue ou une incitation à visiter le site web par exemple, et enfin ils donnent des idées qui, sans effort, vont générer une expérience véritablement personnalisée.